Crédit photo: Facebook | Elise Gravel - Français | Tout le monde en parle | capture d'écran

L'illustratrice québécoise, Elise Gravel riposte aux personnes qui lui lancent des menaces, la harcèlent et à la diffamation qu'elle endure

Publié le 8 février 2024 à 0h02
PAR LAURENCE PERRON

Élise Gravel, auteure et dessinatrice renommée auprès du jeune public québécois pour ses ouvrages captivants, se trouve désormais dans le viseur de plusieurs utilisateurs d'internet qui se livrent à son encontre à du harcèlement, des insultes et des menaces.

Au-delà de son travail de création de livres pour enfants, Élise Gravel est aussi activement engagée, exprimant ses points de vue sur divers enjeux sociétaux à l'attention des adultes au moyen de ses illustrations et écrits.

Pourtant, malgré l'admiration qu'elle suscite chez les jeunes lecteurs, elle fait face à l'animosité de certains adultes qui réagissent négativement à son engagement.

Cette animosité a été particulièrement manifeste après qu'elle ait traité du conflit israélo-palestinien, en évoquant le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.


La réaction à une de ses publications sur ce sujet a été si forte qu'elle a dû limiter les commentaires aux personnes suivant son compte depuis moins de 24 heures:


Le CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes) fait partie des organisations ayant pris publiquement position sur les propos d'Elise Gravel:

image

image

Certains internautes estiment que le CIJA n'aurait pas dû la cibler de la sorte.

Elle a partagé ce message adressé à ceux qui la harcèlent en ligne depuis des mois:

« À tous ceux qui me harcèlent, m'insultent, me menacent et tentent de salir ma réputation sur X depuis des mois:

1- Non, mes publications ne sont pas antisémites. Je suis contre toutes les formes de racisme et de discrimination, incluant l'antisémitisme. Je condamne aussi l'extrême violence du gouvernement israélien, et ce gouvernement ne représente pas les idées de tous les Juifs du monde, ni même celles de toute la population israélienne. Je soutiens les organisations juives qui militent pour la paix: Jewish Voice for Peace, IfNotNow, Voix Juives Indépendantes-Montréal, Independent Jewish Voices Canada, Tsedek et Union Juive Française pour la Paix UJFP.

2- Les médias sociaux ne sont PAS POUR LES ENFANTS et les publications que je partage ici non plus. Je m'adresse aux adultes et je ne crois pas que ça intéresse vos tout-petits d'en apprendre plus sur Netanyahu. Pour mon contenu pour enfants, consultez mes livres (ou brûlez-les si ça vous chante).

3- J'avertis également ceux qui m'accusent allègrement d'antisémitisme, de terrorisme et de pédophilie (oui oui) que ce sont des accusations très graves que je vais prendre au sérieux, ainsi que les menaces qui viennent avec. Je vais prendre des mesures légales s'il le faut. La violence en ligne et la diffamation ne servent pas votre cause. »


Bien qu'elle reçoive un soutien massif de sa communauté, les commentaires haineux dominent malheureusement sur ses plateformes de médias sociaux.

Il est important de se souvenir que les menaces de mort sont non seulement répréhensibles, mais également illégales.

Source: CroustillantQC | Laurence Perron
SONDAGE
8 Fevrier   |   30 réponses
L'illustratrice québécoise, Elise Gravel riposte aux personnes qui lui lancent des menaces, la harcèlent et à la diffamation qu'elle endure

Trouvez-vous que ses illustrations sont problématiques?

Oui826.7 %
Non1860 %
Moyennement413.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers