Loblaws
Crédit photo: Supermarket News

Les internautes se mobilisent alors qu'un boycott de Loblaw est bientôt prévu et d'autres enseignes bien connues pourraient se joindre au mouvement

Publié le 25 mars 2024 à 11h21
Par:
PUBLICATION
Francois Dumas
25 mars 2024  (11h21)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

En raison de l'inflation et de l'augmentation considérable du coût de la vie depuis quelques années, de nombreux Canadiens se sont joint à un mouvement visant à boycotter les enseignes de Loblaw, y compris celles de Provigo, Maxi et Pharmaprix.

Selon ce que rapporte le journal 24heures.ca, les consommateurs réclament une réduction des prix de 15% et cette campagne devrait durer pour tout le mois de mai, alors que ce mouvement gagne en popularité sur Internet, depuis.

Initié sur Reddit, ce mouvement provient de la frustration des gens face à ce que beaucoup considèrent comme une exploitation d'un certain monopole de Loblaw dans le secteur des services essentiels, ce qui contribue à une augmentation significative des prix.




À lire aussi sur CestNormalQc
Comptant plus de 32 000 membres dans ses rangs, le groupe Loblaw is out of control exprime une frustration particulière envers les tarifs élevés qui affectent surtout les groupes vulnérables, tels que les personnes âgées, handicapées et celles vivant avec un revenu fixe.

Les participants au boycottage demandent une baisse des prix de 15 % et critiquent le système de tarifs réservés aux membres qui, selon eux, force les consommateurs à s'inscrire au programme PC Optimum pour bénéficier de réductions.

Cependant, Sylvain Charlebois, un expert en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, est sceptique quant à l'efficacité de ce boycottage.

Il mentionne que c'est loin d'être la première fois qu'une telle action est entreprise contre Loblaw depuis le début de la pandémie car selon lui, l'option de boycotter le géant de l'alimentation peut finir par nuire aux consommateurs en déplaçant simplement la demande vers d'autres enseignes, ce qui pourrait faire augmenter les prix dans d'autres épiceries.

« C'est le dixième appel au boycott de Loblaws depuis le début de la pandémie. Le problème avec les boycotts, c'est qu'on se rend compte rapidement qu'ils nuisent aux consommateurs d'abord et avant tout. La demande se trouve à être transférée vers d'autres bannières, ce qui pourrait pousser les prix à la hausse. »

L'expert a même déclaré qu'il doute que Loblaw soit au courant de l'existence du groupe, mettant en question l'impact réel de cette démarche sur la politique de prix de l'entreprise.

Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce boycottage pour voir si cela aura un impact dans le domaine de l'alimentation au pays.

Crédit : MonFric.ca
SONDAGE
25 Mars   |   71 réponses
Les internautes se mobilisent alors qu'un boycott de Loblaw est bientôt prévu et d'autres enseignes bien connues pourraient se joindre au mouvement

Seriez-vous prêt vous aussi à boycotter l'une de vos épiceries favorites pour que les prix soient vus à la baisse?

Oui5374.6 %
Non1825.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers