Crédit photo: ABC News

Une Québécoise intente une poursuite en raison d'un célèbre produit nettoyant

Publié le 6 février 2024 à 13h01
PAR FRANCOIS DUMAS

Une histoire assez invraisemblable est arrivée dernièrement à une Québécoise qui nous rappelle les dangers que peuvent parfois causer certains produits nettoyants.

Sous la plume du journaliste François Dallaire de Radio-Canada, Nathalie Leprêtre, une naturopathe de Magog, a enduré de longs mois de souffrance avant de découvrir potentiellement la source de ses douleurs.

En octobre 2022, elle découvre sur les réseaux sociaux un rappel concernant 7,5 millions de bouteilles de Pine-Sol aux parfums de lavande, citron et mandarine et, après vérification, elle a constaté que sa bouteille était issue du lot concerné, identifiant ainsi la raison probable de son infection.

Ce rappel a été initié en raison d'une contamination potentielle par des bactéries, y compris le Pseudomonas aeruginosa, un germe pouvant causer de graves infections.



Le Pseudomonas aeruginosa est une bactérie présente dans de nombreux environnements, surtout aquatiques, rendant difficile de déterminer la source exacte de l'infection sans investigation. Nathalie a même fait analyser l'eau de son puits artésien, qui s'est révélée non contaminée.

Cependant, sa condition s'est aggravée au fil du temps, nécessitant plusieurs hospitalisations pour traiter des pneumonies récurrentes et faisant face à une allergie à l'antibiotique prescrit.

Elle a contacté la compagnie Clorox pour porter plainte et a enregistré ses échanges avec un expert en sinistre de la compagnie d'assurance, qui lui a initialement proposé un dédommagement qu'elle a jugé insuffisant.

Quant à la compagnie, elle a demandé des documents médicaux pour appuyer sa réclamation, mais n'a jamais officiellement proposé d'offre de règlement.

Elle a finalement confié son cas à un avocat spécialisé dans les préjudices corporels pour poursuivre Clorox en justice. Ce dernier a estimé que les dommages pourraient s'élever à environ 800 000 dollars, compte tenu des pertes de revenus, des dépenses en soins et des dommages moraux.

Par ailleurs, Santé Canada leur a confirmé que 17 personnes avaient signalé des symptômes liés aux produits rappelés par Pine-Sol, laissant ouverte la question de savoir si d'autres cas non signalés existent.

Disons que cela est plutôt inquiétant et on souhaite tous ne jamais avoir à subir ce genre de situation.

Il ne nous reste qu'à souhaiter bonne chance à Nathalie dans ses démarches.

Vous pouvez consulter l'article de François Dallaire en cliquant ICI
SONDAGE
6 Fevrier   |   24 réponses
Une Québécoise intente une poursuite en raison d'un célèbre produit nettoyant

Êtes-vous d'accord avec les démarches de Nathalie Leprêtre?

oui937.5 %
non1562.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
SUIVEZ NOUS
facebooktwitter
269 579 followers